19 mars, Fête de Saint Joseph Epoux de la Vierge Marie

0
163

💫En ce 19 mars, nous fêtons Saint Joseph. C’est l’un des plus grands saints de l’Eglise. Homme discret et effacé, il est le père nourricier de Jésus et le chaste époux de la vierge Marie.  Par le biais de ces lignes, allons à la découverte de ce saint dont les nombreuses qualités édifient. Une brève historique de la solennité de ce jour vous sera aussi offerte.

🎑Qui est Saint Joseph? 

Modeste israélite, de la tribu de Juda et descendant de David, sa famille était originaire de Bethléem. Charpentier de profession, il s’établit à Nazareth après la mort d’Hérode. Fiancé à Marie, une jeune fille de sa race, il vivra avec elle malgré l’annonce de l’Ange et l’incarnation dans le sein de la Vierge de l’Enfant-Dieu. Averti en songe il reçoit chez lui Marie et renonce à son projet de la répudier. Il vit à Nazareth durant toute l’enfance de Jésus. Il meurt probablement avant le ministère public de Jésus. Les écritures disent de lui qu’il était un homme juste. 

🎀Joseph homme discret

Sa vie est mystère d’effacement ; et par le fait même, il nous invite à nous effacer à notre tour, pour laisser toute la place à celui qui a daigné venir nous visiter sous les humbles apparences d’un enfant. Le silence qui est l’une de ses qualités premières, n’est pas celui de l’indifférence mais de la contemplation : celui qui fut donné pour père au Fils de Dieu s’est mis silencieusement à l’école de la Sagesse incarnée qui grandissait sous ses yeux. On peut ajouter à juste titre qu’il était aussi humble patient et ouvert à la volonté de Dieu.

🕯19 mars : Fête de Saint Joseph, époux de la Vierge Marie

La discrétion légendaire de Saint Joseph et son caractère effacé, ne l’ont pas empêché d’être placé sur les autels. Sa fête fixée au 19 mars, a été instaurée comme fête d’obligation (où l’on est obligé d’aller à la messe) par le pape Grégoire XV en 1621. Si les Ecritures parlent très peu de Joseph, la piété populaire n’a pas pour autant oublié le père de Jésus. De nombreuses prières sont consacrées au Très sage gardien de la Divine famille (Prière pour la Neuvaine à St-Joseph).

💧Joseph Patron de l’Eglise

Le 8 décembre 1870, le pape Pie IX déclara officiellement Saint Joseph Patron de l’Eglise universelle, et fit du 19 mars une fête solennelle. En 1889, le pape Léon XIII a recommandé de consacrer tout le mois de mars à prier St-Joseph.

⚡Les fêtes de Saint Joseph

Saint Joseph est aussi l’un des saints que l’on fête deux fois dans l’année (19 mars et 1er mai). Le pape Jean XXIII a ajouté son nom au canon de la Messe. Peu avant la fin de son pontificat, le pape Benoît XVI a demandé que saint Joseph soit cité dans toutes les formules des prières eucharistiques lors des messes. Depuis 1969, les Conférences Épiscopales peuvent, si elles le souhaitent, transférer la Fête de la Saint Joseph à une date hors de la période du Carême.

🛐 Prions
_Ô Saint Joseph, accorde-nous la grâce de nous mettre comme toi, à l’école de Jésus Christ, dans le silence et la discrétion. Aide-nous aussi à cultiver tes vertus de patience et d’ouverture à la volonté de Dieu. Amen._

Expédit CHABI-GONI & Olivier Max ZOUMENOU, séminaristes philo II

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here