Baptême du Seigneur : Origine, sens et signification

0
262

Le Baptême du Seigneur :

🌺 Le baptême du Seigneur vient au terme du temps de Noël, nous exprimer la profonde communion que Dieu établit entre l’humanité et Lui.

🌹 Il est nécessaire pour nous surtout en tant que chrétien de comprendre cette solennité car c’est en ce jour-là que le Christ est investi de sa mission et qu’il fonde le sacrement de notre Baptême.

🤔 Quelle est l’origine de cette solennité et quelle signification revêt-elle ?

🌸 Origine :
Lorsque, au IVème siècle, en Orient comme en Occident, les chrétiens commencent à célébrer les fêtes de Noël et de l’Épiphanie, la mémoire du baptême du Seigneur dans le Jourdain est incluse dans cet ensemble, ainsi que l’évocation des noces de Cana, où, pour la première fois, il manifesta sa gloire. Mais c’est à la fin du VIIIème siècle que l’on commence à commémorer le Baptême du Christ huit jours après l’Epiphanie, donc le 13 janvier : on lit ce jour-là un des évangiles qui racontent le baptême. Depuis le Concile Vatican II, la fête du baptême fut inscrite au dimanche après le 6 janvier.

Le baptême du Seigneur vu par les évangélistes :

Les évangélistes nous rapportent que Jean Baptiste prêche un baptême de conversion, dans les eaux du Jourdain, annonçant la venue de celui qui baptiserait dans l’Esprit Saint.

👉🏾 Chez l’évangéliste Matthieu, Jean et Jésus, échangent : Jean s’oppose à le baptiser, réclamant de Jésus qu’il le baptise, au contraire. Mais, Jésus lui dit : « laisse faire, il faut accomplir ce qui est juste »…

👉🏾 Chez l’évangéliste Luc, Jean se sait indigne de dénouer la courroie de ses sandales.

👉🏾 Dans les quatre évangiles, le Baptiste atteste, témoigne, de ce qu’il a vu et entendu : dès que Jésus a été baptisé, il a vu les cieux s’ouvrir, une colombe descendre sur Jésus symbolisant l’Esprit Saint ; il a aussi entendu une voix, celle du Père, disant que Jésus est son fils bien-aimé. La foule présente est aussi témoin de cela.

🏮 Les Pères de l’Eglise et le baptême du Seigneur :
Les Pères de l’Eglise ont déduit deux choses importantes du baptême du Christ :

✌🏽 D’une part, Jésus, avec humilité, revêt symboliquement le péché de l’humanité en plongeant dans les eaux du Jourdain, et la délivre, en fait, de la mort.

✌🏽 D’autre part, nous sommes témoins de la première manifestation de la Sainte Trinité.

🥳 Le sens de cette fête selon le Pape Benoît XVI :

Lors d’un de ses Angélus en 2012, le Pape montrait que cette fête est le nôtre en tant qu’enfants de Dieu renés par le baptême, en disant : « Chers amis, ce dimanche du Baptême du Seigneur conclut le temps de Noël. Rendons grâces à Dieu pour ce grand mystère, qui est source de régénération pour l’Eglise et pour le monde entier. Dieu s’est fait enfant de l’homme, pour que l’homme devienne enfant de Dieu. »

🙏🏽 Prions :
A la Vierge Marie, Mère du Christ et de tous ceux qui croient en lui, demandons qu’elle nous aide à vivre réellement en enfants de Dieu, non en paroles, ou non seulement en paroles, mais en actes. Qu’elle daigne intercéder pour nous auprès de son Fils afin que nous ne perdions jamais les grâces de notre affiliation divine obtenues par le baptême.

Elisé DAH, séminariste

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here