HISTORIQUE ET BRÈVE SIGNIFICATION DE LA FÊTE DE L’ASCENSION

0
145

🍒 Le mot français « Ascension » vient du substantif latin ascensio ( action1 de monter) qui vient lui-même du verbe ascendere (ad-scandere) qui signifie ascendre (monter).

🍒 La célébration de l’Ascension est attestée à la fin du IVe siècle parfois fêtée simultanément avec la Pentecôte jusqu’au Ve siècle.

🍒 À partir de 511, la fête de l’Ascension fut précédée en Europe par les trois jours des Rogations, qui devinrent facultatifs dans le culte catholique après le Concile Vatican II.

🍒 L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours à partir de Pâques. Célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin pour le calendrier grégorien, l’ascension se célèbre toujours un Jeudi.

🍒 Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection, son élévation au ciel.

🍄 JÉSUS NOUS A-T-IL ABANDONNÉS PAR SON ÉLÉVATION AU CIEL ?
Absolument pas. Cette montée au ciel de Jésus symbolise un nouveau mode de présence du Christ, oui il faut l’admettre qui n’est plus présent physiquement dans notre monde visible, mais présent dans les sacrements en l’occurrence celui de l’Eucharistie.

🍄 PORTÉE TÉLÉOLOGIQUE DE L’ASCENSION
Outre l’élévation de Jésus au ciel, l’ascension annonce également :
👉🏽 La venue du Saint-Esprit dix jours plus tard ( la Pentecôte)

👉🏽 La formation ou la naissance de l’Église à l’occasion de la fête de la Pentecôte.

🍄 LES SOURCES NÉO-TESTAMENTAIRES DE L’ASCENSION

Certains Évangiles mentionnent la montée au ciel de Jésus. Celui de Marc (Mc 16, 14-20) et la fin de l’Évangile selon Luc. Lc 24, 50-53 envisage l’Ascension comme la conclusion de l’activité de Jésus. Quant à celui de Jean, il semble annoncer cette ascension — non au ciel mais vers Dieu — mais ne la décrit pas : lors de la dernière Cène Jésus évoque à plusieurs reprises « Je vais vers le Père »Jn 21,4-6.
L’Évangile selon Matthieu, ne mentionne pas l’Ascension. Notons aussi que les Actes des Apôtres en fait cas, mais en terme d’une ouverture au temps du témoignage (Ac 1, 6-11)

🍄 SENS DE L’ASCENSION POUR NOUS CHRÉTIENS AUJOURD’HUI

🌹 L’Ascension préfigure la vie éternelle à laquelle chaque homme est destiné. Cette destination nous sera accordée selon notre rapport aux préceptes divins et surtout notre attention envers le Christ pauvre, mendiant, souffrant dans le visage du prochain d’à côté.

🙏🏽 Puisse le Seigneur nous accorder, la grâce de la reconnaissance du Christ dans le frère et qu’un jour nous montions au ciel avec lui. Amen.

✍🏽 Georgino Nougbolidji HOUNKPATIN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here