Les yeux fixés sur Jésus Christ, entrons dans le combat de Dieu.
C’est le temps du carême. Ce temps fort de l’année liturgique nous appelle tous à marcher, à faire humblement route avec Jésus dans le désert afin de prendre part à son mystère pascal qui purifie et sanctifie tous les chrétiens. Mais comment bénéficier de cette grâce purificatrice et sanctificatrice du Seigneur ? Pour recevoir pleinement cette grâce divine, il faut demeurer ou redevenir un fidèle disciple du Christ. Or le disciple fidèle est celui qui suit le Sauveur et vit de ses enseignements. Ce temps nous convoque tous à une sainte marche qui ne peut se faire sans l’écoute de la Parole de Dieu. Mais avant d’écouter Dieu à travers sa Parole, écoutons ce chant qui résume le message que Dieu nous adresse aujourd’hui.
Chant : MARCHONS AU COMBAT (Refrain)
Marchons au combat, à la gloire,
Marchons sur les pas de Jésus ;
Nous remporterons la victoire,
Et la couronne des élus (bis)
Pourquoi languir dans l’esclavage ?
Pourquoi traîner des fers honteux ?
Régner au ciel est le partage
Du chrétien brave et généreux ?
Frères et sœurs du Christ, fils et filles bien aimés de Dieu,
En ce 1er dimanche de carême l’église nous invite à méditer sur la fidélité à Dieu, sur la foi qui sauve et la victoire du Christ sur toute sorte de tentation. La foi de nos ancêtres plutôt mourir que de la perdre. Oui au baptême, nous avons tous reçu la foi du Christ héritée des apôtres. Certains d’entre nous ont reçus la Foi qu’est le Christ d’autres l’ont personnellement rencontré. Et toi mon frère, ma sœur où en es-tu sur le chemin de la foi ? Pour renouveler notre foi, le Prophète Moise dans la 1ère lecture rappelle l’importance de la mémoire : se souvenir des bienfaits de Dieu. Ce passage nous apprend que la foi n’est pas seulement une adhésion intellectuelle, mais une réponse à l’action de Dieu dans nos vies. Nous sommes invités en 1er DC à nous interroger : avons-nous conscience de ce que Dieu a accompli pour nous. Avons-nous conscience de ce qu’il opère tous les jours dans nos vies ? De quelle manière rendons-nous grâce pour ses bienfaits ?
Le livre de la Genèse nous révèle l’un des meilleurs chemins de reconnaissance qui plaise à Dieu et qui purifie véritablement. Il s’agit l’offrande sincère de nos vies. A travers l’épisode de Cain et d’Abel, Dieu reçoit l’offrande d’Abel et se détourne de celle de Cain. Pourquoi Dieu se détourne-t-il de l’offrande de Cain ? La différence entre leurs offrandes se trouve dans le fait qu’Abel a offert à Dieu ce qui lui revient. Mais qu’est-ce- qui revient à Dieu ? ce sont non seulement les prémisses de son troupeau, mais la meilleure part voire tout ce qui appartient à Abel. Ce tout est la symbolique de notre existence. Ce qu’il convient d’offrir à Dieu c’est notre vie sans aucune réserve. C’est justement ce que Moise recommandait au peuple d’Israël : donne ta vie en offrande à Dieu en te rappelant que tu viens de Lui comme les fruits de la terre et que tu ne peux rien sans Lui. (Témoigne cf Marx et le Dr Darius)
Dans l’évangile de ce jour nous assistons à la victoire du Christ sur le tentateur. En effet après son baptême Jésus est allé au désert sous l’action de l’Esprit saint. Toute de suite il fut rejoint par Satan qui le soumet à trois tentations qui représentent les modèles de toutes les tentations que nous pouvons rencontrer sur nos chemins de vie. D’abord après qu’il eut fin au désert, Satan invite Jésus à transformer la pierre en pain. Cette 1ère est la tentation de la jouissance, la consommation effrénée l’hédonisme : le plaisir à volonté. C’est le gain facile et rapide du tout sans grand effort. (Cf gaymen, les travailleurs de sexes, les carriéristes politiques). Ensuite il lui promet le pouvoir s’il s’abaisse pour l’adorer. C’est la tentation de l’idolâtrie aux fins de gloire, posséder des richesses matérielles afin de dominer de tout contrôler, de soumettre l’ensemble. C’est ce que Nietzsche désigne par la volonté de puissance. Aujourd’hui encore, le tentateur rode toujours autour de nous pour nous faire des promesses mirobolantes afin de pactiser avec lui, à travers les ordres ésotériques, les sociétés secrètes, l’occultisme, pour obtenir tous les biens de ce monde. Attention soyons vigilants pour ne pas tomber dans sa nasse.
Enfin il lui demande de mettre Dieu à l’épreuve, puisqu’il a promis secours et protection à ses serviteurs. Quelquefois ne nous arrive-t-il pas à l’instar de certains pharisiens d’exiger de Dieu des signes, des preuves de sa présence avant de croire en Lui ? Chers frères et sœurs bien aimés du Seigneur, nous sommes en pleine saison des tentations et du combat spirituel, pour tenir debout et de façon ferme, je vous encourage à regarder le Christ notre Modèle. Les yeux fixés sur Jésus Christ, entrons dans le combat de Dieu.
Rappelons-nous que Jésus a résisté à toute sorte de tentations grâce à sa possession de la Parole de Dieu. Pour surmonter les tentations dans nos vies, l’église notre Très sainte mère nous offre en ce temps de carême trois armes : le jeûne, le détachement, le partage, le dialogue et la prière. Moi je vous encourage à vous rappeler votre foi dont la source est en Dieu, à travers sa Parole méditer et vécue. Enfin, Jésus nous apprend que Seul Dieu peut totalement combler nos faims existentielles. Il nous invite à savoir faire confiance à Dieu notre Père Céleste jusqu’au bout. Apprendre à espérer contre toute espérance. Daigne la Sainte Vierge et saint Paul apôtre intercéder pour nous durant ce temps de carême et nous prendre par la main sur le chemin du désert. Amen.