PREMIERE CONFERENCE DE LA JOURNEE DE REFLEXION SUR LA MISSION

0
234

Thème : Mission Ad gentes dans la pastorale missionnaire

Le révérend Père Cosme adressa au prime abord ses salutations à l’institution du Séminaire et fit connaitre sa joie d’être au milieu de nous avec la Sr Micheline. Ce fut en ce tremplin que fut mise en terre la semence de la mission pour nous faire entrer dans l’intelligibilité de cette mission que Jésus Christ confia à ses apôtres. De ses dires, nous retenons ce qui suit :

La Pastorale missionnaire est l’ensemble des activités réalisées au sein de l’Eglise, pour l’accueil, l’annonce de l’Evangile, et l’accompagnement. Le troisième numéro de Redemptoris Missio, du Saint Pape Jean-Paul II invite à la mission et à la pastorale missionnaire.

La pastorale missionnaire comprend trois composantes. Elle prend en compte la mission Ad Gentes qui remonte au Christ, l’attention pastorale et la nouvelle évangélisation.

Mission Ad gentes : Ad gentes signifie vers les peuples et désigne la première évangélisation des peuples qui n’ont pas encore reçu l’Evangile de Jésus Christ. Il s’agit de l’annonce du kérygme comme ce fut le cas au Dahomey d’alors et Bénin d’aujourd’hui d’avant 18 avril 1861. Une première annonce du Christ aux personnes qui n’ont jamais entendu parler de lui, Les musulmans et les peuls au Bénin par exemple.

L’attention pastorale est un accompagnement que les pasteurs assument par rapport au peuple chrétien qui a déjà reçu l’annonce de Jésus et qui vit déjà l’Evangile. Le but est ici de maintenir la foi en chaque chrétien.

Aux baptisés ayant déserté l’Eglise mais qui restent fidèles à leur baptême, s’exerce la nouvelle évangélisation. Il est question ici de faire revenir au bercail les baptisés qui n’ont plus une vie spirituelle bien nourrie et active mission

Les objectifs visés : devenir disciples de Jésus. Mt 28, 19-20 et  Mc 16, 20 représentent le mandat missionnaire que Jésus nous adresse. Il nous envoie pour faire des disciples. Et en prélude à cela, Jésus envoya des missionnaires à sa vigne. Pour ce faire, il y a quelques moyens pour promouvoir la mission : le disciple missionnaire doit être formé et porté à la maturité pour un témoignage de vie  qui est capitale dans la vie du disciple missionnaire. Et pour cela, il lui faut un certain engagement (communion ecclésiale,) Aider les autres à connaitre le Christ.

De tout cela, la pastorale missionnaire est alors la partie de l’évangélisation qui vise à faire connaitre Jésus, par l’animation missionnaire et la coopération.

Par ailleurs, pour mieux appréhender ce vaste domaine de la mission, un parcours a été fait sur les documents conciliaires qui ont accentué la mission évangélisatrice de l’Eglise.

Historique de l’activité  missionnaire de l »

  • 30 novembre 1919 Maximun Illud du Pape Benoît XV. Contexte de l’après-guerre. Pour le pape nous sommes tous missionnaires par notre baptème.
  • 1922, Pape Pie XI Romanum Pontificium, l’annonce de l’Evangile. Engagement des missionnaires pour avoir un clergé local en terre de mission, l’Asie et l’Afrique
  • 1962 Constitution dogmatique Lumen Gentium du Concile Vatican II où étaient présents le Cardinal Bernadin Gantin et Mgr Lucien Monsi Agboka, des évêques venus des pays de mission. L’Eglise lumière des nations et sacrements universel du Salut
  • 1965, 05 novembre, Ad Gentes, décret conciliaire sur l’activité missionnaire de l’Eglise (plan dogmatique et … Sur 6 chapitres. L’origine de la mission : la Sainte Trinité. N°3 la mission est au service du Salut de toute l’humanité. La mission Ad Gentes est le devoir de toute l’Eglise. N°35 et 36 le témoignage de vie, les principes de l’œcuménisme
  • Constitution Pastorale Gaudium et spes sur l’Eglise dans le monde de ce temps
  • Nostra Aetate: dialogue inter religieux, religion non chrétienne avec nos frères séparés
  • 1975 Evangeli Nuntiandi en 6 chapitres, Paul VI, Congrégation pour l’Evangélisation des peuples, Propaganda Fidei chargée des OPM. Coopération missionnaire à travers les Eglises. La mission évangélisatrice concerne tous les fidèles.
  • 1990, Redemptoris Missio, la mission du rédempteur. Jean-Paul II, la valeur permanente de l’activité missionnaire de l’Eglise à l’occasion des 25 ans de Ad Gentes.
  • 2015, Evangelii Gaudium, Pape François.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here