PRÉSENTATION DE LA ONZIÈME SEMAINE ORDINAIRE DE L’ANNÉE LITURGIQUE C

0
64

 

Chers tous,

Pour les bienfaits du Seigneur et pour tout ce que nous avons fait de bien au cours de cette semaine, nous venons de rendre grâce en chantant d’une voix unanime la gloire et les merveilles du Dieu Trine et Un que l’Église toute entière célèbre demain dimanche. C’est ainsi que nous entrons dans la onzième semaine du temps ordinaire de l’année liturgique C. Demain en la fête de la Sainte Trinité, la première lecture issue du livre des Proverbes nous présente la Sagesse du Dieu Créateur, qui est et qui préexiste avant toute chose. C’est encore cette sagesse qui justifie le chrétien dans l’amour de Dieu et le don de l’Esprit Saint, nous dit Saint Paul dans la deuxième lecture.  Cet Esprit promit par le Christ est cette force qui vient lui rendre témoignage et parachève son enseignement. C’est ce que nous montre Saint Jean à travers l’Évangile.

Tout au long de cette semaine, le Fils de Dieu nous enseignera diverses pratiques pour une vie bonne et heureuse. Ces pratiques témoignent du renouveau spirituel et existentiel inhérent à la vie authentiquement chrétienne. Ainsi, durant toute la semaine, nous écouterons en lecture continue l’Évangile de Jésus selon Saint Mathieu. Le Christ-Jésus nous y propose : l’amour inconditionnel pour tout homme, la générosité à la manière du Père céleste, l’humilité et la discrétion dans la charité, la cohérence de vie de prière avec le vécu quotidien dans une tension constante vers les biens d’en haut.

            Dans les premières lectures, toutes tirées de la seconde lettre de Saint Paul apôtre aux corinthiens, nous verrons combien la vie chrétienne n’est pas une vie calme et paisible à l’abri de toute difficulté. En effet nous découvrirons, à nouveau frais, avec ces textes que la vie chrétienne, comme toute vie humaine est soumise non seulement aux vicissitudes mais aussi aux contradictions du monde. Toutefois, la force du chrétien c’est le Christ. C’est Lui le Fils Éternel qui supplée aux faiblesses du chrétien qui vit authentiquement sa foi en Lui, Verbe fait chair qui a assumé notre humanité pour la sauver. Au demeurant, que le Père et le Fils unis dans la communion du Saint Esprit soient notre force et notre joie toujours et à jamais. Amen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here