RETRAITE DE FIN D’ANNEE 2021

0
110

Après une année d’intenses activités, les étudiants séminaristes du Grand Séminaire de Philosophie Saint Paul de Djimè ont bénéficié, du vendredi 04 au mardi 08 juin, d’une retraite de fin d’année prêchée par le révérend père Barthélémy ZINZINDOHOUE, prêtre de l’archidiocèse de Cotonou. Son enseignement s’est articulé autour de quatre (04) points fondamentaux.

D’abord, il a rappelé, au début de la retraite, l’importance cruciale de la connaissance de soi, faisant allusion à la célèbre maxime de Socrate « Connais-toi toi-même ». Il a invité les uns et les autres à la découverte de leurs types de personnalités. Aussi a-t-il ajouté que l’homme ne parvient à réussir sa vie qu’en s’efforçant de connaître ses atouts et ses faiblesses.

Le père a ensuite exposé certains pièges classiques au prophétisme sacerdotal. Il s’agit de l’amour hystérique de l’argent, de l’attrait du pouvoir, des difficultés à vivre l’engagement au célibat et à la chasteté. Face à tout cela, le prêtre comme le futur prêtre, devront cultiver inévitablement les vertus de tendresse, d’humilité, de modestie, etc. Aussi vigilance et prudence sont-elles requises du prêtre ou du futur prêtre face aux outils modernes de communication.

Par ailleurs, le prédicateur a notifié que la société d’aujourd’hui a nécessairement besoin de prêtres amoureux de la vérité qui entraînent les fils de l’Eglise vers des horizons plus larges ; et tout ceci dans un style de proximité, de compassion et de tendresse.

Enfin, le père Barthélémy propose aux prêtres et futurs prêtres trois figures à imiter et à prier. Prenant véritablement conscience de ce qu’ils sont, les prêtres et futurs prêtres sont appelés à prendre d’abord leur source d’inspiration en la personne du Christ Jésus, ensuite en la personne de Saint Joseph et, enfin en la personne d’Alphonse-Marie de Liguori, lui, qui conçoit le prêtre comme un signe visible de la miséricorde de Dieu.

En un mot, le prédicateur nous a rappelé que le prêtre doit simplement reconnaître qu’il est consacré pour le service de Dieu et de ses frères à la manière de Jésus de Nazareth. Durant toute la retraite, le père, à travers ses nombreux conseils et recommandations a éveillé notre conscience à l’urgence de redoubler d’ardeur et d’effort pour confirmer l’appel que nous avons reçu. Ce fut un grand et inoubliable moment de ressourcement spirituel.

 

PARTAGER
Article précédentPARUTION SPECIALE DE FIN D’ANNEE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here