Homélie du troisième dimanche de Pâques année C

0
170

Bien-aimés frères et sœurs en Christ, bonjour ! Mais surtout : joyeuses Pâques !

Oui joyeuses fêtes de Pâques surtout, parce que la célébration de la Résurrection du Christ, commencée depuis le dimanche 20 avril dernier se poursuit. Nous en sommes au troisième dimanche, mais l’Église déploie cette célébration sur 7 dimanches ; l’événement Pascal est si dense qu’une seule journée fut-elle dimanche, ne suffirait pas à en exprimer toutes les dimensions. Et là encore, nous restons insatiables : l’Église consacre tous les dimanches dans l’année comme jour de la résurrection du Christ.
Quelles dimensions de l’événement Pascal ce 3ème dimanche de Pâques nous donne de méditer ?
Je pourrais donner pour titre à ce dimanche les thèmes suivants :
– « Dimanche de la pêche miraculeuse » puisque c’est bien de cela qu’il est question dans L’Évangile ;
– Ou encore : dimanche de la désignation de Pierre comme berger des brebis du Seigneur Ressuscité et donc comme chef de l’Église… etc…
J’ai plutôt fait l’option de vous parler de la présence du ressuscité dans le monde. ‘’Cette présence’’ se manifeste à trois niveaux : 1) Présence dans tout le cosmos ; 2) Présence dans l’Église, et 3) Présence dans la vie de tout homme. Nous conclurons que cette présence du ressuscité force au témoignage.

1) Jésus ressuscité est présent à tout l’univers

Selon Karl Rahner, théologien protestant le corps, du ressuscité est un corps ‘’Glorieux’’, un corps qui n’est plus limité, ni par la distance (il n’a plus à marcher sur de longues distances, comme pour quitter la Judée et se rendre en Galilée ; il n’a plus besoin que l’on ouvre la porte avant qu’il n’entre) ; le corps Glorieux ne connaît plus d’obstacle, ni dans l’espace, ni dans le temps, il est présent à tout le cosmos.
Selon le mot de Karl Rahner, le corps glorieux de Jésus ressuscité est désormais PANCOSMIQUE, c’est-à-dire immanent à tout l’univers des êtres crées, visibles et invisibles. Alors, cette immanence annule la grande transcendance, la grande distance qui séparait le Dieu créateur de l’univers des créatures déchues. Saint Jean peut alors parler d’un ‘’ciel nouveau et d’une terre nouvelle’’. Nous pouvons alors comprendre la péricope lue tout à l’heure de l’Apocalypse de Saint Jean ‘’Et j’entendis l’acclamation de toutes les créatures.’’ (Ap. 5,11-14).
Ainsi, la philosophie de la nature du Père Pierre Theillard de Chardin est une très grande inspiration et la pastorale de ‘’l’église verte’’ de l’Archidiocèse de Cotonou est une bonne mise en pratique de l’encyclique Laudato si du regretté Pape François.

2) De la présence du ressuscité dans l’Église

La présence du Christ dans son Église à travers la célébration des sacrements est une vérité de foi ; c’est la présence sacramentelle du Christ. Et puis, ‘’chaque fois où deux ou trois se rassemblent en mon nom je suis présent au milieu d’eux’’ est l’une des paroles prononcées par le Christ lui-même (les ipsissima verba). Et enfin la parole de l’Évangile proclamée continuellement dans l’Église est le signe de la présence permanente du ressuscité dans son corps. Saint Paul dans sa lettre aux Colossiens dit bien que le Christ est ‘’la tête du corps, la tête de l’Église’’. Et si c’est le Christ ressuscité qui est la tête de l’Église c’est que le corps ecclésial sera toujours vivant.
Bien-aimés frères et sœurs, chacun de nous baptisé ‘’au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit’’ vit de la présence du Christ exprimée par lui-même en ces termes : ‘’celui qui m’aime écoute ma parole mon père et moi viendrons chez lui pour y faire notre demeure’’ Jean 15, 4ss
Et c’est bien cette présence du Seigneur que l’église nous invite à reconnaitre chaque fois avec la salutation liturgique : ‘’Le Seigneur soit avec vous ! Et avec votre esprit !’’. Si le Seigneur est avec nous, la pêche qui a été toute la nuit bredouille, devient subitement giboyeuse. Si Jésus est avec nous, notre travail ordinaire devient occasion d’une mission plus exaltante : De pêcheur de poisson, Pierre, fils de Jonas devient pasteur, berger (au sens littéral) des âmes appartenant à Dieu. Et l’envoie en mission ! Allez dans le monde entier… et moi, je serai avec vous tous les jours (Mathieu 28,20ss), est explicite.

3) La présence de ressusciter force au témoignage

Qu’est-ce qui dans la lecture des Actes des Apôtres que nous venons d’entendre, a permis aux disciples qui étaient sous la menace et l’intimidation de tenir tête au Grand Conseil ? C’est bien la conviction que le ressuscité était présent avec eux. Ils peuvent ainsi se déclarer témoins de toute l’histoire du salut fut-ce au prix du sang.
Chers amis, être témoin de la résurrection, voilà ce que chacun de nous est déjà ici et maintenant ; c’est ce que nous sommes tenus à être davantage, dans la diversité des vocations que le Seigneur adresse à chacun de nous. Nous pouvons être témoins de la résurrection du Christ en vivant fidèlement dans le Laïcat, soit dans la vie religieuse soit dans le cléricat selon le témoignage que le Seigneur attend de nous.

Père Dorothée SEGNIHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
54 ⁄ 27 =