Monition et Prières Universelles du 4ème dimanche du Temps Ordinaire

0
417

MONITION DU 4eme DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE DE L’ANNEE C

Frères et Sœurs en Christ, soyez les bienvenus à cette célébration eucharistique.

      Aujourd’hui 4ème Dimanche du temps ordinaire de l’année C, les textes liturgiques s’harmonisent pour attirer notre attention sur la présence du Seigneur au côté de son envoyé face aux hostilités qu’il rencontre dans l’accomplissement de sa mission.

      Ainsi, dans la première lecture tirée du livre de Jérémie, le Seigneur rappelle au prophète, qu’Il l’a choisi dès avant sa naissance et qu’Il ne manquera jamais de l’assister dans sa mission. Raison pour laquelle ce dernier évitera de trembler quand il annonce les oracles du Seigneur au peuple vers lequel il est envoyé.

      Dans la deuxième lecture extraite de la lettre de Saint Paul aux Corinthiens, l’apôtre nous montre que nous devons désirer plus que tous les biens, la charité. Car c’est elle qui nous permet d’accomplir des œuvres parfaites.

      Dans l’évangile tiré de la plume de Saint Luc, Jésus revint dans sa ville natale à Nazareth et remarque le peu de foi que ses concitoyens accordent à la Bonne Nouvelle qu’il leur annonce ; ce qui l’amène à affirmer qu’ « aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays ».

      Que le Seigneur nous accorde durant cette eucharistie, la grâce d’accueillir sa Parole et de la garder dans toute notre vie et de ne pas nous lasser de témoigner de lui malgré les adversités.

Sanctifiante Eucharistie à chacun et à tous.

PRIERE UNIVERSELLE DU DIMANCHE  DE LA QUATRIEME SEMAINE DU TEMPS ORDINAIRE ANNEE C (30 janvier 22)

« Toi, mets ta ceinture autour des reins et lève-toi, tu diras contre eux tout ce que je t’ordonnerai. » Jr 1, 17

Pour le Pape, les évêques, les prêtres et les diacres, afin qu’ils soient convaincus de ton appel à la mission, pour être des instruments qui font résonner Ta voix dans le monde d’aujourd’hui.

Dieu, écoute-nous.

« J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien. » 1 Co 13, 3

Pour les autorités politiques et administratives à divers niveaux, afin qu’elles mettent l’amour au cœur de leurs actions au service de la Nation.

Dieu, exauce-nous.

« En toi, Seigneur, j’ai mon refuge : garde-moi d’être humilié pour toujours. Dans ta justice, défends-moi, libère-moi, tends l’oreille vers moi, et sauve-moi. » Ps 71, 1-2

Pour les malades, les mourants, les personnes démunies et tous ceux qui souffrent de quelque manière, afin qu’ils retrouvent en toi la raison d’espérer.

Dieu d’espérance, nous te prions.

« Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. » Lc 4, 22

Pour nous qui sommes ici rassemblés en prière, Seigneur, afin que nous te rendions témoignage par nos actes, nos paroles et nos silences : accorde nous  la grâce de reconnaître en ton Fils notre Dieu près de nous.

Dieu de toutes grâces, prends pitié de nous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here