Quatrième semaine du temps ordinaire année C

0
4606

👫Bien aimés du Seigneur, recevez nos chaleureuses salutations dans le nom le puissant de Jésus-Christ.
🍁Les textes liturgiques de ce quatrième dimanche du temps ordinaire année C, attirent notre attention sur la mission d’une part et la place fondamentale de l’amour dans la vie d’un chrétien d’autre part.
En effet la première lecture extraite du livre du prophète Jérémie, retrace la vocation du jeune Jérémie à qui le Seigneur fait découvrir les obstacles et les attitudes à tenir pour la réussite de sa mission. Subséquemment, l’Evangile de Saint Luc illustre l’un de ces obstacles, à travers le mépris de Jésus par les siens à Nazareth, son village natal. Saint Paul dans sa première lettre aux corinthiens, résume son discours sur l’Amour qui surpasse tout.
🍂Du lundi au samedi, toutes les premières lectures sont extraites de la lettre aux Hébreux. Elles nous instruisent sur la foi et la persévérance dans l’amour. En effet, c’est grâce à la foi que les héros de l’ancienne Alliance ont obtenu l’accomplissement de la promesse divine. Entraînés par leur exemple de foi, nous sommes appelés à nous « débarrasser de tout ce qui nous alourdit et à courir avec endurance au-devant de l’épreuve ». Ce faisant, l’amour de Dieu nous rend capable de pratiquer tout bien et « d’offrir sans cesse à Dieu, par Jésus-Christ un sacrifice de louange, c’est-à-dire l’acte de foi qui sort de nos lèvres en l’honneur de son nom ».
🌴Pour le compte des évangiles, nous écouterons en lecture continue l’évangile selon saint Marc. Dans ces péricopes, il se pose le problème du mystère de la personne de Jésus, vis-à-vis de ses contemporains, vu des guérisons qu’il opérait. Ce mystère est celui de l’amour inlassable de sa personne. Jésus apparait dans ces péricopes comme celui qui remet l’homme debout pour louer adorer et servir son Dieu. A travers ces miracles, il nous invite à la foi. C’est bien fortifiés par cette foi que les disciples sont envoyés en mission par Jésus, avec pour but d’inviter tous les hommes à la conversion, et de guérir les possédés et les malades. Du retour de cette noble mission en Galilée et abattus par la fatigue, Jésus les invite à venir se reposer avec lui dans un lieu désert ; mais la foule les y rejoint et Jésus a pitié de ces gens qui, selon les paroles du prophète Ezékiel, sont comme « des brebis sans pasteur ». « Alors, il se met à les instruire longuement ».
🌾Nous nous unissons de prière avec l’Eglise universelle pour les intentions que voici :
1. « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations. »
Prions pour les autorités ecclésiastiques à divers niveaux, afin que choisis et consacrés par le Seigneur, ils annoncent inlassablement la Bonne Nouvelle avec amour et vérité pour la manifestion.

2. « L’amour rend service, il ne cherche pas son intérêt, il ne se réjouit pas de ce qui est injuste mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai. »
Prions pour les dirigeants politiques et administratifs de notre pays et du monde, afin qu’ils servent véritablement la nation de manière désintéressée sans différence de race ou de religion en vue du bien commun pour un développement durable dans la paix.

3. Tu as résolu seigneur de me sauver : ma forteresse et mon roc, c’est toi. »
Prions pour les pauvres, les détenus, les opprimés, les malades et les familles en difficulté, afin que le seigneur dans sa miséricorde inépuisable, daigne leur accorder guérison, satisfaction et soutien pour qu’ils trouvent dans l’Evangile l’espérance d’un lendemain meilleur.

4. « J’aurai beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. »
Pour tous les chrétiens, afin que nous soyons capables de rendre compte de l’espérance qui est en nous, prions le Seigneur pour que toute notre vie de chrétiens soit l’expression d’une charité qui se fasse inventive.

Le groupe liturgique n°16, vous souhaite une bonne semaine de travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here