Nos Formateurs




 

 

Père Roger ANOUMOU

Né le 30 Juillet 1972 à Dogbo en République du Bénin, le Père Roger ANOUMOU a été ordonné le 27 Décembre 2003 pour le compte du Diocèse de Lokossa. Depuis plusieurs années, il intervenait au séminaire de Djimè comme professeur invité. Mais depuis 2017, il est nommé professeur résident et formateur dans ce séminaire. Il est titulaire d’un double doctorat en Psychologie de l’éducation et du développement de l’Université Pontificale Salésienne de Rome, et en Psychologie Appliquée (Cognition, Comportements, Conduites Humaines) de l’Université de Paris. Il est l’actuel Recteur du Grand Séminaire de Philosophie Saint Paul de Djimè dès cette rentrée 2021-2022.

 

Père Albert OGOUGBE

Né le 15 Novembre 1966, le père Albert OGOUGBE, est prêtre du diocèse de Dassa-Zoumè. Il est titulaire du Master I en Théologie Systématique de l’Université Marc-Bloch de Strasbourg ; Master II en philosophie de l’Université de Poitiers ; Docteur en philosophie de l’Institut Catholique de Paris au terme d’une thèse sur « les Temps Modernes et leur légitimité. La question du théologico-politique chez Karl Löwith, Carl Schmitt et Hans Blumenberg ». Il assure la fonction de vice-recteur et enseigne la métaphysique.

 

Père Antoine MASSESSI

Né le 17/01/1975 à Cotonou, le Père Antoine MASSESSI est prêtre de l’archidiocèse de Cotonou au BENIN, ordonné le 12 Août 2006. Titulaire d’un Master et d’une licence canonique en philosophie, il est depuis la rentrée 2020-2021, formateur au Séminaire saint Paul de Djimè.

 

 

Père Roland LAKOUSSAN

Né le 13 mai 1974 à Athiémé, le Père Roland LAKOUSSAN a été ordonné prêtre le 11 juillet 2009 pour le compte de  l’archidiocèse de Cotonou. Titulaire d’un Master en Sciences Humaines et Sociales mention théologie Catholique et d’un D.E.A en Socio-Anthropologie du développement à l’Université d’Abomey Calavi, il est enseignant et formateur au grand séminaire de Philosophie Saint Paul de Djimè. Il dispense les cours de Culture gréco-Romaine, de Philosophie africaine et d’anthropologie philosophique. 

 

 

Père Christian DOSSOU

Né le 25 avril 1969 à Porto-Novo, le père Christian Marc Enagnon DOSSOU a été ordonné le 27 octobre 2001 pour le compte du diocèse de Porto-Novo. Il est titulaire d’une licence en Théologie Pastorale option pratique du sacrement de la réconciliation au cœur de l’Evangélisation. Depuis octobre 2018, il assure la fonction de l’économat dans notre maison de formation. Il enseigne le Mystère du Salut.


Père Rodrigue GBAGUIDI

Né le 13 mars 1981 à Abomey-Calavi et ordonné prêtre de l’archidiocèse de Cotonou le 10 Septembre 2011, le Père Rodrigue GBAGUIDI est titulaire d’un Master en philosophie à l’Université de Bourgogne en France et d’une licence en Sciences de l’éducation à Dijon. Il est Professeur et Formateur au grand Séminaire de Philosophie Saint Paul de Djimé depuis octobre 2022 et dispense les cours d’Ethique générale I, Ethique générale II  et de Logique Classique. 

Père Grégoire-Sylvestre M. GAINSI

Né le 09 mai 1970, le Père Grégoire-Sylvestre M. GAINSI est prêtre du diocèse de Djougou au Bénin ; ordonné le 27 Décembre 2003. Suite à sa thèse : « Homo es : sistere in Homine »: la question de l’humanisme dans le Liber de sapiente de Charles de Bovelles, il est Docteur canonique en philosophie à l’Institut Catholique de Paris et Docteur d’Etat en philosophie à l’Université de Poitiers en France. Il est aussi Maître en Théologie, option : Dialogue Inter-Religieux et Missiologie et titulaire d’un diplôme universitaire en Droit Canonique Option sacramentaire. Formateur au Séminaire St Paul de Djimè, il enseigne la philosophie. Il est chargé de l’infirmerie et responsable du site internet.

 

Père Blaise AKPOLI

Né le 29 décembre 1983, le Père Blaise AKPOLI est prêtre du diocèse d’Abomey depuis le 16 juillet 2011. De formation sulpicienne, il a fait ses études à l’Institut Catholique de Paris (ICP). Il est titulaire d’un Diplôme d’Approfondissement de la Théologie Universitaire et d’une licence canonique en Écritures Saintes, option Ancien Testament. Son travail s’intitule Étude comparative de Jr 31, 27-37 TM // Jr 38, 27-37 LXX : enjeux rédactionnels et théologiques.

 

Père Dorothée SEGNIHO

Né à Totchon-Agri le 13 décembre 1951, le père Dorothée Yaovi SEGNIHO, est Prêtre du diocèse de Lokossa ordonné le 21 Juillet 1984. Il est titulaire d’une Maîtrise en Théologie Pastorale, option Pastorale Familiale et Développement de l’Université catholique d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Il est formateur au séminaire saint Paul de Djimé et chargé de l’animation spirituelle dans le même séminaire.

 

Père Matthieu HANGNOUN

Né le 07 mai 1977 à Tindji Za-Kpota, le Père Matthieu HANGNOUN a été ordonné prêtre le 15 août 2006 pour le compte du diocèse d’Abomey. Il est titulaire d’une licence canonique en philosophie à l’institut Catholique de Paris et d’un Master d’état à l’université de Poitiers en France. Il est doctorant en Philosophie à l’institut Catholique de Paris.

 

Père Damien BOKOSSA

Le père Damien BOKOSSA est né le 20 Avril 1978 et est ordonné prêtre le 15 Août 2009 pour le compte du Diocèse de Porto-Novo. Titulaire d’un doctorat/ PhD abrégé de Doctor of Philosophy. Il est nommé professeur et formateur au Grand Séminaire Philosophique Saint Paul de Djimè dès cette année et enseigne la philosophie de la religion.