Nos Formateurs

 

Père Télesphore Epiphane ABLEY

Prêtre du Diocèse d’Abomey, le Père Télesphore Epiphane ABLEY est né le 05 Janvier 1970 à Covè en République du Bénin. Il est ordonné prêtre le 10 Novembre 2001 à Covè. Spécialiste de Edmund Husserl, le Père Télesphore a fait son doctorat en Philosophie à l’Université ecclésiastique de ‘‘San Dámaso’’ à Madrid en Espagne. Son doctorat est intitulé : Récupération de la loi naturelle dans la pensée phénoménologique de Edmund HUSSERL. Il est l’actuel Recteur du Grand Séminaire de Philosophie Saint Paul de Djimè dès cette rentrée 2023-2024.

Père Antoine MASSESSI

Né le 17/01/1975 à Cotonou, le Père Antoine MASSESSI est prêtre de l’archidiocèse de Cotonou au BENIN, ordonné le 12 Août 2006. Dès sa thèse de doctorat sur « Le Spiritualisme de Jean GUITTON », il est titulaire d’un doctorat en Philosophie à l’Institut Catholique de Paris. Il est depuis la rentrée 2020-2021, formateur au Séminaire saint Paul de Djimè. Il est l’actuel Vice-Recteur et le Directeur des études du Séminaire.

 

 

Père Roland LAKOUSSAN

Né le 13 mai 1974 à Athiémé, le Père Roland LAKOUSSAN a été ordonné prêtre le 11 juillet 2009 pour le compte de  l’archidiocèse de Cotonou. Titulaire d’un Master en Sciences Humaines et Sociales mention théologie Catholique et d’un D.E.A en Socio-Anthropologie du développement à l’Université d’Abomey Calavi, il est enseignant et formateur au grand séminaire de Philosophie Saint Paul de Djimè. Il dispense les cours de Culture gréco-Romaine, de Philosophie africaine et d’anthropologie philosophique. Il est, depuis la rentrée académique 2023-2024, l’économe du Séminaire.

 

Père Justin Olalèyè OSSE

Né le 1erjuin 1981 à Sakété dans le Département de l’Ouémé au Bénin, le Père Justin O. OSSE a été ordonné le 15 août 2012 pour le compte du Diocèse de Porto-Novo. Il est titulaire d’un master en Théologie Biblique à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest – Unité Universitaire à Abidjan (UCAO-UUA) en Juin 2023. Son thème de recherche est : Le récit de l’aveugle de Jéricho en Marc 10, 46-52 : Bartimée aveugle mais non muet. Il est nommé professeur et formateur au séminaire philosophat saint Paul de Djimè cette même année 2023. Il enseigne les cours de Mystère du salut, du Grec et l’initiation à l’Hébreu.


  Père Rodrigue GBAGUIDI

Né le 13 mars 1981 à Abomey-Calavi et ordonné prêtre de l’archidiocèse de Cotonou le 10 Septembre 2011, le Père Rodrigue GBAGUIDI est titulaire d’un Master en philosophie à l’Université de Bourgogne en France et d’une licence en Sciences de l’éducation au Centre Universitaire Catholique De Bourgogne (CUCDB) à Dijon. Il est Professeur et Formateur au grand Séminaire de Philosophie Saint Paul de Djimé depuis octobre 2022 et dispense les cours d’Ethique générale I, Ethique générale II  et de Logique Classique. 

 

 

Père Blaise AKPOLI

Né le 29 décembre 1983, le Père Blaise AKPOLI est prêtre du diocèse d’Abomey depuis le 16 juillet 2011. De formation sulpicienne, il a fait ses études à l’Institut Catholique de Paris (ICP). Il est titulaire d’un Diplôme d’Approfondissement de la Théologie Universitaire et d’une licence canonique en Écritures Saintes, option Ancien Testament. Son travail s’intitule Étude comparative de Jr 31, 27-37 TM // Jr 38, 27-37 LXX : enjeux rédactionnels et théologiques.

 

Père Dorothée SEGNIHO

Né à Totchon-Agri le 13 décembre 1951, le père Dorothée Yaovi SEGNIHO, est Prêtre du diocèse de Lokossa ordonné le 21 Juillet 1984. Il est titulaire d’une Maîtrise en Théologie Pastorale, option Pastorale Familiale et Développement de l’Université catholique d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Il est formateur au séminaire saint Paul de Djimé et chargé de l’animation spirituelle dans le même séminaire.

 

Père Matthieu HANGNOUN

Né le 07 mai 1977 à Tindji Za-Kpota, le Père Matthieu HANGNOUN a été ordonné prêtre le 15 août 2006 pour le compte du diocèse d’Abomey. Il est titulaire d’une licence canonique en philosophie à l’Institut Catholique de Paris et d’un Master d’état à l’université de Poitiers en France. Il a également un doctorat en Philosophie à l’Institut Catholique de Paris.

 

Père Damien BOKOSSA

Le père Damien BOKOSSA est né le 20 Avril 1978 et est ordonné prêtre le 15 Août 2009 pour le compte du Diocèse de Porto-Novo. Titulaire d’un doctorat/ PhD abrégé de Doctor of Philosophy. Il est nommé professeur et formateur au Grand Séminaire Philosophique Saint Paul de Djimè dès l’année académique 2021-2022 et enseigne la philosophie de la religion.