Le Grand Séminaire Saint Paul de Djimè est situé au Bénin, en Afrique de l’Ouest, dans la ville d’Abomey. L’emplacement actuel du séminaire est un terrain de 27 ha 23 a 55 ca qui appartenait à la famille royale BEHANZIN.
Le séminaire de Djimè est l’un des huit séminaires que compte aujourd’hui le Bénin. Créée en 1967, cette institution ecclésiale interdiocésaine n’était pas à l’origine un Grand Séminaire ; elle ne l’est devenue que très récemment. L’histoire de l’institution est en effet celle d’une série de mutations statutaires.
Elle a d’abord fait office de petit séminaire abritant les classes de Seconde, Première et Terminale. Gardant le même statut de petit séminaire, elle a abrité plus tard le premier cycle du secondaire mais n’accueillant que les classes de cinquième, quatrième et troisième, avec une classe de remise à niveau appelée « la Spéciale » prévue en général pour les étudiants venant directement des collèges et lycées. Depuis 2008, elle est devenue le troisième grand séminaire du Bénin par suite d’une proposition de la Conférence Episcopale du Bénin (Session du 21 au 24 Avril 2008), proposition entérinée par la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples par le décret PROT. N° 4023/08 du 19 Septembre 2008, conformément aux dispositions du canon 237 § 2. Ainsi, est né l’actuel statut intitulé « SEMINARIUM MAIUS INTERDIOECESANUM PHILOSOPHIAE ». Le Grand Séminaire Saint Paul de Djimè est, selon son statut, entièrement réservé à la formation philosophique des futurs prêtres du Bénin. Entre 2008 et 2012, la formation y était biennale. Cependant depuis octobre 2012 et conformément au Décret de Réforme des études ecclésiastiques de philosophie promulgué par la Congrégation pour l’Éducation Catholique le 28 Janvier 2011, la formation suit un cycle triennal en vue d’une affiliation à l’Université Pontificale Urbanienne pour l’octroi d’un baccalauréat philosophique – l’équivalent de la licence dans les universités d’Etat – aux séminaristes en fin de formation philosophique.
Configuration des lieux
Le séminaire est, en général, doté de deux chapelles (une nouvelle et une ancienne), de deux salles de cours, d’une salle d’informatique, d’une grande salle, d’un réfectoire, d’une cuisine, d’une communauté religieuse et de deux bâtiments dortoirs de même que d’une bibliothèque et d’une infirmerie. C’est dans ce cadre que les grands séminaristes reçoivent leur formation pour mieux répondre à l’idéal de leur vocation.