Rentrée académique 2019-2020 : Le Philosophat Saint Paul de Djimè ouvre de nouveau ses portes.

0
43735

La date du mardi 1er octobre 2019 fut marquée d’un sceau particulier par l’ouverture des portes du Grand Séminaire Philosophat Saint Paul de Djimè pour le compte de la rentrée académique 2019-2020.

Le lendemain soir déjà, c’est-à-dire le 02 octobre, comme de coutume, la retraite de début d’année commença et permit un renouvellement spirituel au niveau de toute la communauté. Grâce à elle, nous puisâmes de nouvelles forces dans le Christ, le Maître dont nous nous apprêtons à être les disciples. Cette retraite qui eut pour thème : « Choisis pour être partenaires du Christ pour la vie du monde », fut magnifiquement prêchée par le Révérend Père Nathanaël Yaovi SOEDE, professeur émérite à l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest d’Abidjan et actuel Aumônier des Cadres et Personnalités politiques du Bénin. La retraite prit fin le dimanche 6 octobre avec la messe dominicale.
Conformément au calendrier annuel du Séminaire, le lundi suivant, eut lieu la Journée Pédagogique qui lança les activités intellectuelles de la formation intégrale menant au sacerdoce ministériel. La conférence inaugurale de cette journée donnée par le Docteur Désiré MEDEGNON, enseignant-chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi, porta sur le thème : « Le pragmatisme de Richard Rorty comme projet philosophique ».
Pour les détails sur le contenu de la retraite et de la conférence inaugurale, on pourrait se référer aux articles qui vont suivre
Par ailleurs, précisons que le nombre des séminaristes cette année s’élève à 198 : 68 en Philo I, 77 en Philo II et 53 en Philo III. Le nombre de formateurs résidents reste inchangé (12). Au nombre des nouvelles attributions pour le compte de cette année, notons que le Père Aurel AVOCETIEN en tant que nouveau Directeur des Études, remplacera le Père Justin AGOSSOUKPEVI pour ce service.

                                                                          Hervé T. E. SEHOUETO, étudiant en Philo. III

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here