A Propos

 Le Grand Séminaire Saint Paul de Djimè est situé au Bénin, en Afrique de l’Ouest, dans la ville d’Abomey, au centre du pays. L’emplacement actuel du séminaire est un terrain de 27 ha 23 a 55 ca qui appartenait à la famille royale BEHANZIN.

Le séminaire de Djimè est l’un des huit séminaires que compte aujourd’hui le Bénin. Créée en 1967, cette institution ecclésiale interdiocésaine n’était pas à l’origine un Grand Séminaire, elle ne l’est devenue que très récemment. L’histoire de l’institution est en effet celle d’une série de mutations statutaires.

Portail du Grand Séminaire Saint Paul de Djimè

Elle a d’abord fait office de petit séminaire abritant les classes de Seconde, Première et Terminale. Gardant le même statut de petit séminaire, elle a abrité plus tard le premier cycle du secondaire mais n’accueillant que les classes de cinquième, quatrième et troisième, avec une classe de remise à niveau appelée ‘la Spéciale’ prévue en général pour les étudiants venant directement des collèges et lycées. Depuis 2008, elle est devenue le troisième grand séminaire du Bénin par suite d’une proposition de la Conférence Episcopale du Bénin (Session du 21 au 24 Avril 2008), proposition entérinée par la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples par le décret PROT. N° 4023/08 du 19 Septembre 2008, conformément aux dispositions du canon 237 § 2. Ainsi est né l’actuel statut intitulé « SEMINARIUM MAIUS INTERDIOECESANUM PHILOSOPHIAE ». Le Grand Séminaire Saint Paul de Djimè est, selon son statut, entièrement réservé à la formation philosophique des futurs prêtres du Bénin. Entre 2008 et 2012, la formation y était biennale. Cependant depuis octobre 2012 et conformément au Décret de Réforme des études ecclésiastiques de philosophie promulgué par la Congrégation pour l’Éducation Catholique le 28 Janvier 2011, la formation suit un cycle triennal en vue d’une affiliation à l’Université Pontificale Urbanienne pour l’octroi d’un baccalauréat philosophique – l’équivalant de la licence dans les universités d’Etat – aux séminaristes en fin de formation philosophique.

Statut de Saint Paul située dans l’allée principale de la maison
cour avant de la maison
Cour Arrière de la maison

Configuration des lieux

Le séminaire est en effet doté d’une chapelle, de trois salles de cours distinctement attribuées à chaque niveau de formation, d’un réfectoire, d’une cuisine, d’une communauté religieuse et de deux bâtiments dortoirs de même que d’une bibliothèque et d’une infirmerie en générale. C’est dans ce cadre que les grands séminaristes reçoivent leur formation pour mieux répondre à l’idéal de leur vocation.

Allée conduisant vers le bloc administratif
Allée conduisant vers la grande salle et la bibliothèque
Bâtiment du bloc administratif abritant, les salles de cours, le rectorat e secrétariat
Vue de profil de l’ancien bâtiment dortoir abritant le réfectoire
Vue de face du nouveau bâtiment en construction
Lieu de repos de nos pères dans la foi