MOT DU RECTEUR

BIENVENUE SUR LE SITE WEB DU GRAND SEMINAIRE INTERDIOCESAIN DE PHILOSOPHIE SAINT PAUL DE DJIME (ABOMEY, REPUBLIQUE DU BENIN).

   Initialement petit séminaire créé le 08 Octobre 1967 et placé sous l’égide de l’illustre et intrépide Apôtre Saint Paul, notre maison de formation, sur proposition de la Conférence Episcopale du Bénin et par décret de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, est devenue, le 19 Septembre 2008, un grand séminaire qui se consacre essentiellement à la formation philosophique des séminaristes en vue du sacerdoce après les études théologiques. Il est à noter que l’aspect intellectuel n’occulte aucunement les autres dimensions on ne peut plus fondamentales de la formation : il s’agit des dimensions spirituelle, humaine et pastorale. En clair, cette formation philosophique à laquelle s’attèlent quotidiennement les séminaristes pose en eux les bases nécessaires qui leur permettront d’affronter ensuite leur préparation théologique au sacerdoce.

   La formation au Philosophat de Djimè dure trois (03) ans et est sanctionnée par une Licence en Philosophie après la soutenance d’un mémoire et par le diplôme du Baccalauréat Philosophique[1] délivré par l’Université Pontificale Urbanienne de Rome à laquelle notre institution est affiliée.

   En cette année académique 2021-2022, le visage humain de notre séminaire est constitué d’une belle et grande famille de 212 séminaristes provenant de la plupart des diocèses du Bénin et de la Société des Missions Africaines (SMA), de 11 prêtres formateurs résidents, de 03 religieuses de l’Institut des Oblates, Catéchistes, Petites Servantes des Pauvres (OCPSP), de 02 séminaristes stagiaires canoniques et de 16 ouvriers constituant le personnel de soutien.

    C’est la Lettre Apostolique « Patris Corde » du Pape François qui nous a inspiré le thème d’année intitulé : « Avec le courage créatif de Saint Joseph, mobilisons-nous pour le Christ !« . Telle est la parole forte qui, depuis le 1er Octobre 2021, nous galvanise à la suite du Christ notre Maître et nous motive à la sainteté, à la persévérance, à l’espérance et à l’auto-prise en charge. Dans cette optique se comprend l’accent mis sur l’agro-pastoral qui, dans notre séminaire, se concrétise par l’élevage, le jardinage, la pisciculture, l’agriculture, la production de jus de fruits, etc. De ce point de vue, je voudrais personnellement saluer l’admirable œuvre initiée par mon prédécesseur à la tête de l’institution, le Révérend Père Grégoire Adouayi, sans oublier ses coéquipiers agro-pastoraux immédiats que furent les Pères Guy d’Oliveira, Albert Ogougbé…

    Une bonne partie de notre parcours académique 2021-2022 a été déjà effectuée et nous en rendons grâce. Puisse la main de la Providence continuer à nous soutenir et que les efforts déployés par chacun et tous connaissent leur couronnement dans le Christ Jésus ressuscité et toujours vivant.

  Père Coffi Roger ANOUMOU

[1] Équivalent à la Licence en Philosophie