Nos Formateurs

Père Grégoire ADOUAYI

Né à Agoué le 13 mars 1969. Prêtre du diocèse de Lokossa, ordonné le 30 décembre 2000, il a étudié à la faculté de théologie de Burgos (Espagne), il est docteur en théologie dogmatique après une dissertation intitulée : « Eucharistie et Mission dans la Perspective de l’Abaissement de l’Amour divins » chez Thérèse de Lisieux. Il est actuellement recteur du grand séminaire Saint Paul de Djimé.

Père Albert OGOUGBE

Né le 15 Novembre 1966, le père Albert OGOUGBE, est prêtre du diocèse de Dassa-zoumè. Il est titulaire du Master I en Théologie Systématique de l’Université Marc-Bloch de Strasbourg ; Master II en philosophie de l’Université de Poitiers ; Docteur en philosophie de l’Institut Catholique de Paris au terme d’une dissertation sur « les temps Modernes et leur légitimité. La question du théologico-politique chez Karl Lowith, Carl Schmitt et Hans Blumenverg ». Il assure la fonction de vice-recteur.

Père Justin AGOSSOUKPEVI

Né le 13/04/1967, le Père Justin AGOSSOUKPEVI, de l’Archidiocèse de Cotonou est prêtre de la Compagnie des Prêtres de Saint Sulpice. Il est titulaire d’un Master II en Philosophie de l’université de Poitiers, d’un DEA en Théologie Morale à l’Institut Catholique de Paris et d’un Doctorat en Philosophie au Centre Sèvres des Jésuites à Paris au terme d’une dissertation intitulée : Morale et gouvernement de la cité en contexte pluraliste : du consensus par recoupement de John Rawls à l’Éthique de la discussion de Jürgen Habermas. Il participe actuellement au cours d’aggiornamento organisé par la propaganda fide  à l’université pontificale urbanienne à Rome.  Il est formateur depuis 7ans au Grand Séminaire Philosophat Saint Paul de Djimè. Il est chargé de la direction des études et de la bibliothèque du séminaire.

Père Roland TECHOU

Né le 1er Novembre 1977 à Porto-Novo, il a été ordonné prêtre le 08 Aout 2009 pour le compte de l’archidiocèse de Cotonou. Il est titulaire d’une Maîtrise en Philosophie et d’un DEA en Droit de l’homme à la Chaire UNESCO des Droits de la Personne et de la Démocratie, d’un Doctorat canonique en philosophie à l’Institut Catholique de Paris et d’un Doctorat d’État en philosophie à l’Université de Poitiers en France au terme d’une dissertation soutenue cette année et qui est intitulée : La question de la finitude Kant et le problème de la métaphysique de Martin Heidegger. Il travaille en collaboration avec le directeur étude comme adjoint.

 

Père Christian DOSSOU

Né le 25 avril 1969 à Porto-Novo, le père Christian Marc Enagnon DOSSOU a été ordonné le 27 octobre 2001 pour le compte du diocèse de Porto-Novo. Il est titulaire d’une licence en Théologie Pastorale option pratique du sacrement de la réconciliation au cœur de l’Evangélisation. Depuis octobre 2018, il assure la fonction de l’économat dans notre maison de formation.

 

Père Guy D’OLIVEIRA

Né le 13/06/1972, le Père Guy Antoine Marie d’OLIVEIRA est prêtre pour l’Archidiocèse de Cotonou. Il est titulaire d’une Licence canonique en philosophie à la Faculté de philosophie de l’Université Pontificale du Latran à Rome. Docteur en philosophie de la même université Saint Jean de Latran à Rome à l’issue d’une dissertation intitulée : L’horizon moral de signification et l’identité de l’individu moderne chez Charles Taylor. Un rapport dialectique entre éthique et anthropologie philosophique. Il est le chargé de la formation agropastorale.


Père Jean KINNOUME

Né le 09 mars 1972, et ordonné prêtre pour le diocèse d’Abomey le 20 mai 2004, le Père Jean KINNOUME a fait ses études supérieures à la Faculté de Philosophie des Jésuites à Munich, en Allemagne. Il est titulaire du grade académique de Magister Artium en Philosophie (Hochschule für Philosophie, philosophische Fakültät S.J.). Le Thème de Magister, en Philosophie sociale : Der Beitrag der kirchlichen Soziallehre zur Konkretisierung des Leitbilds der Nachhaltigkeit – L’apport de la Doctrine Sociale de l’Église à la concrétisation du modèle de développement durable. Il est le Père secrétaire du Conseil des formateurs.

Père Roger ANOUMOU

Né le 30 Juillet 1972 à Dogbo en République du Bénin, le père Roger ANOUMOU a été ordonné le 27 Décembre 2003   pour le compte du diocèse de Lokossa. Depuis plusieurs années il intervenait au séminaire de Djimé comme professeur invité. Mais depuis cette année, il est nommé professeur résident au séminaire. Il est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’éducation et du développement de l’université Pontificale Salésienne de Rome. Il se charge de la liturgie dans la maison.

Père Grégoire-Sylvestre GAINSI

Né le 09 mai 1970, le Père Grégoire Gainsi est prêtre du diocèse de Djougou au Bénin. Docteur canonique en philosophie à l’Institut Catholique et Docteur d’État en philosophie à l’Université de Poitiers en France. Après une dissertation intitulée : Homo es : sistere in Homine. » la question de l’humanisme dans le Liber de sapiente de Charles de Bovelles. Il est aussi Maître en théologie option Dialogue inter-religieux et missiologie et titulaire d’un diplôme universitaire en Droit canonique Option sacramentaire. Depuis 4 ans, il est professeur au séminaire saint Paul de Djimé. Il est adjoint au chargé de la liturgie.

Père Pierre-Guy MUBAMBAR

Né le 04 Octobre 1969 au Congo Kinshasa, le Père Pierre Guy MUBAMBAR MAKOR a été ordonné le 22 / 2 / 2004 pour le compte du diocèse de Mweka (R. D. Congo). Il a fait sa Solitude sulpicienne (temps de formation au ministère sulpicien) en juin 2017 après avoir été formateur pendant quelques années dans un grand séminaire au Congo. Il est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’institut catholique de Paris au terme d’une dissertation intitulée :  » Hume: Les principes de la pensée et la question de l’ordre social. Essai d’analyse » qui eut lieu 2016. Il est le Père chargé de l’informatique.

Père Aurel AVOCETIEN

Né le 22/04/1979, le Père Aurel AVOCETIEN est prêtre du diocèse de Porto-Novo, ordonné en 2009. Il est titulaire d’une licence canonique de l’Université Urbanienne de Rome où il a passé 3 ans d’études. Son travail de recherche porte sur la désobéissance civile dans la pensée de John Rawls. IL est formateur depuis cette année au Séminaire Saint Paul de Djimè et s’occupe de la Revue, des jeux et loisirs.

Père Dorothée SEGNIHO

Né à Totchon-Agri le 13 décembre 1951, le père Dorothée Yaovi SEGNIHO, est Prêtre du diocèse de Lokossa ordonné le 21 Juillet 1984. Il est titulaire d’une licence canonique en Théologie Pastorale, option Pastorale Familiale et Développement de l’Université catholique d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Il est depuis cette année formateur au séminaire saint Paul de Djimé et chargé de l’animation spirituelle dans le même séminaire.