PRÉSENTATION DE LA PREMIÈRE SEMAINE DU TEMPS DE L’AVENT / ANNÉE C

0
209

Révérends pères, révérendes sœurs et vous chers frères, grâce et paix vous soient accordées de la part de notre Seigneur Jésus-Christ.

Ces vêpres solennellement exécutées par notre communauté nous plongent dans la première semaine du Temps de l’Avent de l’année liturgique C, Temps d’attente de l’incarnation du Fils de Dieu parmi les hommes.

Tout au long de la semaine, les lectures que nous méditerons seront toutes tirées du livre du prophète Isaïe et les évangiles seront empruntés à la plume lucanienne, excepté le mardi où la première lecture sera extraite de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains et l’évangile de saint Mathieu compte tenu de la célébration de la fête de saint André, apôtre.

Ainsi donc du lundi au samedi, les textes de chaque jour dans une parfaite synergie, s’assortissent pour traiter des thématiques ci-après. Le lundi, les textes focalisent notre attention sur le rassemblement de toutes les nations qui auront part au banquet du Christ dans le royaume des cieux. Le mardi, les textes nous parlent de l’appel et de la nécessité de la prédication de l’évangile pour le salut du monde. Le jour d’après, il s’agira de l’annonce et de la proximité du festin messianique avec la multiplication des pains, signe de l’anticipation de l’Eucharistie. Le jeudi, nous écouterons dans les textes, la condition pour entrer dans le royaume des cieux. Le jour suivant, les textes du jour nous parleront de l’annonce et de l’accomplissement de la venue du Christ, qui vient nous délivrer de notre cécité. Au jour marial, les écrits sacrés renchériront nos appréhensions sur la miséricorde du Seigneur.

                                                                Fructueux Temps de l’Avent à tous et à chacun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here