31ième DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE ANNEE A: MONITION ET PRIERES UNIVERSELLES

0
152

 

MONITION

Bien-aimés du Seigneur,

Soyons les bienvenus à ce rendez-vous dominical !

En ce 31e dimanche du temps ordinaire de l’année A, les textes liturgiques focalisent notre attention sur la figure de Notre Père qui est dans les cieux et la cohérence qui doit être entre notre vie et notre foi

Dans la 1ère lecture, le prophète Malachie dénonce les attitudes des prêtres ayant conduit au délaissement de l’Alliance entre Dieu et son peuple. Il leur rappelle que Dieu est le Père Unique de tout le peuple. Quant à la 2e lecture extraite de la 1ère épître de Saint Paul aux Thessaloniciens, l’apôtre fait l’éloge de la foi de cette communauté chrétienne et lui montre sa volonté de se donner pour sa cause.

Dans l’évangile selon Saint Mathieu, Jésus après avoir décrié l’incohérence de vie des pharisiens et des scribes, exhorte ses disciples à ne pas agir à l’instar de ces derniers. Il leur recommande de centrer leur vie de foi sur l’unique maître qui est le Christ Lui-même et l’Unique Père qui est dans les cieux.

Frères et sœurs, disposons nos cœurs afin que le Seigneur nous donne la grâce d’être cohérents dans notre vie chrétienne.

PRIERES UNIVERSELLES

  • « C’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous, que nous vous avons annoncé l’Evangile de Dieu. »

Pour le pape, les évêques, les prêtres et les diacres, donne-leur Seigneur la force et la persévérance, afin qu’ils ne se lassent jamais d’annoncer ta parole. Seigneur écoute nous.

  • « Nous avons été pleins de douceur avec vous, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons »

Pour les autorités politiques et administratives, accorde-leur Seigneur la grâce d’une gestion efficace de la cité pour le bien du peuple à eux confié. Dieu trois fois Saint, écoute-nous.

  • « En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara »

Pour nos frères et sœurs souffrants, accorde-leur Seigneur la guérison du corps et de l’âme, afin qu’ils s’ouvrent entièrement à ta parole, et te louent, Toi le seul vrai médecin.

Dieu de bonté, exauce-nous.

  • « Car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères »

Pour ton peuple ici rassemblé et pour les chrétiens de par le monde entier. Donne-nous Seigneur la grâce de vivre en frères pour un témoignage de foi vivant. Seigneur exauce nous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here