MONITION ET PRIERES UNIVERSELLES DU 30ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE ANNEE A

0
213

MONITION

Chers frères et sœurs en Christ, soyez les bienvenus à cette Célébration Eucharistie Dominicale,  la 30è du Temps Ordinaire de l’année liturgique A.

Les textes qui nous sont proposés s’accordent et gravitent autour de l’amour. En effet dans la première lecture tirée du livre de l’Exode (Ex 22, 20-26), le Seigneur défend à Israël certaines attitudes oppressives vis-à-vis des faibles pour un mieux vivre-ensemble. Dans sa première lettre aux Thessaloniciens (1 Th 1, 5c-10), Saint Paul loue la foi grandissante et l’attachement de cette communauté au Seigneur. C’est en cela que réside notre amour inconditionnel pour Dieu et conséquemment pour l’autre sans qui nous ne pouvons aller au Père. Ainsi, tel que Jésus le rappelle aux pharisiens dans l’Evangile selon Mattieu (Mt 22, 34-40), aimer Dieu et son prochain est le sommet de notre vie religieuse.

Au cœur de cette Célébration Eucharistique, chantons avec le psalmiste notre amour pour le Seigneur, lui le rocher qui nous abrite. Que Maman Marie, Mère d’Amour, soutienne notre élan à répondre davantage à l’Amour de notre Père.

Prières universelles du 30ème dimanche du temps ordinaire Année A

  1. « Ainsi vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de Macédoine et de Grèce. » Pour notre Saint Père le Pape, pour tous les évêques, pour les prêtres : afin qu’animés par l’amour qui vient de Dieu, ils soient de bons coopérateurs du Christ, pour enseigner, sanctifier et conduire les hommes, au nom et par la grâce de Celui qui a fait d’eux ses représentants, prions le Seigneur.
  2. « Si tu prêtes de l’argent à quelqu’un…tu ne lui imposeras pas d’intérêts. » Pour les autorités administratives, pour les riches et les pauvres, selon les critères du monde, afin que les uns et les autres sachent se donner généreusement au service de leur prochain et soient portés par un esprit d’équité et de justice, prions le Seigneur.
  3. « S’il crie vers moi, je l’écouterai, car moi, je suis compatissant ! » Pour les malades, et spécialement pour ceux que nous connaissons, afin qu’ils vivent leur épreuve en union à Jésus venu souffrir parmi nous et contribuent ainsi à la sanctification de toute l’Eglise, prions le Seigneur.
  4. « Un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve. » Pour que chacun de nous sache voir ce qu’il doit changer dans sa vie, nos vices, nos hypocrisies, afin que Dieu puisse plus pleinement établir sa demeure en lui, prions le Seigneur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here