MONITION ET PRIERES UNIVERSELLES DU 29ième DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE ANNEE A

0
313

 

MONITION

Bien aimés du Seigneur bonjour. Soyez les bienvenus à cette célébration eucharistique,  la vingt neuvième du temps ordinaire année liturgique A qui marque la fin de la semaine missionnaire entamée depuis le dimanche passé. Les textes sacrés que la liturgie nous propose aujourd’hui focalisent notre attention sur la seigneurie et la toute puissance de Dieu en lien avec l’autorité politique.

D’abord, dans la première lecture, le prophète Isaïe rapporte comment le Seigneur manifeste à Cyrus, un païen sa bonté toute puissance en lui accordant la royauté et en lui soumettant les nations.

Ensuite,  Saint Paul dans sa première lettre aux Thessaloniens bénit le ciel pour les fruits  de la  bonne nouvelle à eux apportée qui sont non pas de vains mots mais “ puissance, action de l’Esprit Saint et pleine certitude”. Aussi loue-t-il leur foi, charité et espérance enracinées en Jésus-Christ notre Seigneur qui les a choisis.

Enfin dans l’évangile selon saint Matthieu, nous voyons Jésus déjouer le piège de ses détracteurs. Tout en dénonçant leur hypocrisie, il leur précise l’attitude à adopter devant le pouvoir temporel. En effort, il les invite à un esprit de discernement qui sait rendre à Dieu tout ce qui lui revient et à César son dû.

Puisse le Seigneur par cette célébration eucharistique nous accorder la grâce de toujours reconnaître  sa puissance et sa souveraineté et d’être toujours et partout par le témoignage notre vie, de véritables missionnaires de l’amour du Christ. Amen!

Prière universelle du 29ième Dimanche du Temps Ordinaire année A

« A tout moment, nous rendons grâce à Dieu au sujet de vous tous… » 1Th1, 2

Pour la fonction de présentification de ton amour sur terre qu’assurent le Pape, les évêques, les prêtres, les diacres les religieux et religieuses, nous exultons Seigneur ! Remplis les de Ta protection et de Ton Esprit Saint, afin qu’ils accomplissent toujours la mission à eux confiée avec zèle et empressement.  Seigneur, nous t’implorons.

«  A cause de mon serviteur Jacob, d’Israël mon élu…Je t’ai donné un titre, alors que tu ne me connaissais pas » Is 44, 4

Seigneur, nous te prions pour les autorités politiques et administratives de nos nations notamment celles qui font actuellement l’effroyable expérience de la guerre. Avive dans le cœur des dirigeants, la crainte de Ton Nom, afin qu’ils œuvrent  à la restauration de la paix. Seigneur de gloire, exauce-nous.

« Nous le savons, frère bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par Lui. » 1Th1, 4

Pour ceux qui souffrent de diverses manières, dans leur corps, dans leur âme et dans leur esprit, nous implorons ta miséricorde. Toi qui as pris sur toi nos souffrances, donne-leur de s’éveiller à ta présence toujours réconfortante. Dieu de miséricorde, écoute-nous.

« Sans cesse nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon… » 1 TH 1, 3

Seigneur, nous Te prions pour les chrétiens du monde entier et en particulier pour notre assemblée ici présente. Qu’à l’exemple des chrétiens de Thessalonique, Ta Parole en nous soit puissance et action de l’Esprit Saint. Ainsi,  pourrons-nous poursuivre sereinement et fidèlement  la mission d’évangélisation à laquelle tu nous convie. Dieu d’amour, envoie-nous ton Esprit Saint!

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 + 17 =