8ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE ANNEE CMONITION ET PRIERES UNIVERSELLES

0
415

MONITION D’ENTREE

La liturgie de la Parole de ce huitième dimanche du temps ordinaire de l’année C nous invite au discernement et à l’humilité, et utilise la même image de l’arbre qu’on reconnaît à ses fruits, exception faite à la deuxième lecture qui parle de la victoire du Christ sur la mort et le péché.

En effet, dans la première lecture, Ben Sira le Sage nous montre que la parole révèle la valeur d’une personne. Cette lecture nous parle de tamis qui filtre les déchets. Nous aussi, nous avons un tri à faire dans notre vie afin que nos propos soient bienveillants pour le prochain. Pour Jésus, dans l’Evangile de ce jour, c’est du cœur que proviennent les intentions de l’homme. Il veut que nous reconnaissions aussi nos propres fautes avant de juger notre prochain. Ce qui n’est possible sans l’humilité. Jésus nous invite donc à faire un pas de plus en nous rappelant que nous devons nous laisser former par Lui. C’est un appel visant à nous mettre journellement à l’écoute de l’Evangile. Aussi, insiste-il sur le regard que nous portons sur les autres et nous exhorte à une conversion de regard. Saint Paul pour sa part, dans la deuxième lecture, invite les Corinthiens à persévérer dans la foi en vue de la parousie.

Puisse Dieu lui-même nous aider à correspondre au dessein de son amour !

Amen 

  PRIERES UNIVERSELLES

  1. Qu’il te plaise Seigneur, d’accorder à ton Eglise et à ses pasteurs, la grâce de faire découvrir à ton peuple ta lumière afin qu’il brille comme des astres en tenant ferme la Parole de vie.

2. Qu’il te plaise Seigneur, d’ouvrir davantage le cœur des dirigeants afin qu’ils sachent discerner les vrais soucis de leurs compatriotes et œuvrent au bien-être commun.

3. Qu’il te plaise Seigneur, d’exaucer la demande de tous ceux qui vivent des moments difficiles de la vie afin qu’ils aient une raison de plus pour chanter sans fin tes louanges.

4. Qu’il te plaise Seigneur, de soutenir tes fils et filles ici rassemblés dans leur foi et de les fortifier pendant toute cette période de ressourcement spirituel qui est à l’imminence

Dieu Très-Haut, exauce tes enfants !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here