Le mercredi des cendres

0
334

 

🌹 Que veut dire mercredi des cendres ?
C’est une célébration religieuse mobile qui a lieu habituellement 46 jours avant Pâques et qui marque le début du temps de carême.
Cette année elle aura lieu le 6 mars 2019.

🌹 Que nous recommande l’église durant le carême ?
En ces jours, trois observances sont proposées par l’Eglise pour pratiquer la pénitence : la prière, l’aumône et le jeûne.

🌹 Rôle du mercredi des cendres
👉🏿Le mercredi des cendres est une pause effectuée pour se préparer à la fête de Pâques, la résurrection du Christ.

👉🏿 C’est une manière pour nous chrétiens, de nous de nous unir au Christ qui après son baptême par Saint Jean-Baptiste a jeûné quarante jours au désert.

👉🏿 C’est aussi l’occasion de se détacher de nos vieilles habitudes et de toute autre chose qui nous éloigne.
🌹 Origine du mercredi des cendres
Le symbolisme biblique des cendres a beaucoup influencé les pénitents qui dès l’Antiquité portaient le cilice et se couvraient la tête de cendres. Cette forme de pénitence prit sa connotation liturgique au début du VIème siècle alors que le Carême s’est petit à petit mis en place.

🌹 C’est le concile de Bénévent (1091) en sud de l’Italie qu’il a été décrété que le mercredi des Cendres, tous les clercs et laïcs, hommes et femmes recevront les cendres.

🌹 Au XIIème siècle, ce rite est attesté à Rome mais ce n’est qu’au siècle suivant que le pape lui-même se soumettra à cette démarche pénitentielle.

🌹 Les trois moyens de pénitence

👉🏾 La prière
En cette période notre cœur est entièrement tourné vers le Père, implorant sa miséricorde et ses bienfaits découlant du sacrifice ultime de son Fils sur la Croix.

👉🏾 Le jeûne
Le Code de Droit Canonique (canons 1249-1251) stipule que tous les fidèles qui suivent le rite catholique-romain sont tenus à l’abstinence et au jeûne le mercredi des cendres sauf pour les cas particulier (jeunes enfants, personnes malades, personnes âgées, personnes ayant un métier physiquement difficile).

🌹 Le jeûne n’est-il lié qu’au repas ?
Le jeûne est souvent compris comme la privation du repas mais il a un sens plus large. La privation de la nourriture permet de prendre conscience de ce que tant de nos frères et sœurs en humanité vivent privé de l’essentiel et demeurer en position d’accueil. C’est pourquoi le jeûne doit déboucher sur l’aumône. Dans les premières communautés chrétiennes, ce qui était mis de côté par ceux qui jeûnaient était redistribué aux pauvres.

👉🏾 L’aumône

Parlons enfin de l’aumône. Elle est le fruit de la prière et du jeûne, elle en vérifie la vérité, l’authenticité, la profondeur. Son moteur, c’est l’amour puisé dans le cœur du Christ. Elle nous tourne vers le frère. Rappelons les paroles puissantes du prophète Isaïe : Voici le jeûne qui plaît à Dieu : partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi le pauvre sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, faire tomber les chaînes injustes….

🌹 Le regard vers nos frères en humanité
L’église notre mère en ce temps de grande ferveur spirituelle, nous invite à ouvrir nos mains, et à nous tourner vers les plus défavorisés. Nous sommes invités à voir en nos frères, l’image du Christ souffrant et à faire preuve de charité. En effet, c’est une prescription évangélique que d’aimer son prochain comme soi-même. C’est la matérialisation de cet amour que nous sommes appelés à vivre.

🌹 D’où proviennent les cendres et le sens de ce jour

Après la proclamation de l’Evangile suivie de l’homélie le prêtre trace sur le front des fidèles une croix en prononçant : Convertissez-vous et croyez à l’Evangile (Mc 1, 15) ou bien ce verset de la Genèse Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière.

🌹 Le symbolisme
L’imposition de cendres au front du pénitent est une évocation symbolique de la mort. L’imposition des cendres loin d’être une humiliation est plutôt une bénédiction. Par elle, l’Esprit dessille notre œil intérieur qui est selon le Christ la lampe du corps (Mt 6, 22). Forts de son regard, nous distinguons derrière les apparences séduisantes des vanités humaines, le ‘’monde de la poussière’’, et revenons par conséquent de tout notre cœur vers ce royaume qui ne passe pas et est déjà présent au milieu de nous.

🌹 Où est-ce qu’on trouve la cendre en ce jour ?
Ces cendres sont obtenues en brûlant les rameaux bénis l’année précédente du Dimanche des rameaux. Les cendres sont elles-mêmes bénies solennellement pendant la célébration.

🌹 Le sens des cendres dans la Bible
Dans la Bible, l’usage de la cendre évoque la tristesse de l’homme devant le malheur. C’est ainsi que Job criait après avoir tout perdu Me voici pareil à la poussière et à la cendre (Jb 30, 19) tandis que Tamar la fille de David répandit de la cendre sur sa tête après avoir été violée (2S 13, 19).

🌹 L’acte de se couvrir de cendres ou de se rouler dans la cendre est devenu en Israël le symbolisme du deuil : Jérémie demandait à Jérusalem Ô fille de mon peuple, revêts-toi de sac et roule-toi dans la cendre ! Prends le deuil (Jr 6, 26).

                                                              Elisée Godwin DAH, séminariste philo III

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here