Lecture du Tableau illustratif du thème de l’année 2019-2020 au Séminaire de Djimè

0
56

Fond : Rouge

Thème de l’année : Couleur « gris argent »

L’argent est un métal précieux blanc, un métal solide et résistant aux aléas climatiques. Il est donc obvie que cette couleur matérialise, la joie, la force et l’espérance qui seront nôtre tout au long de cette année. Cette dernière se caractérisera sans conteste par une alternance des saisons et des conditions climatiques. C’est également le signe de la richesse et de la fécondité naturelles qui caractérisent le monde pour la cause de l’évangélisation. C’est aussi la richesse et les atouts dont dispose le monde pour accueillir le germe du mystère du salut. Une disposition naturelle à accueillir le christ qui lui-même s’est donné dans sa jeunesse à travers sa prédication et ses miracles.

Jeunes, Baptisés et envoyés : Couleur « or »

Comme l’argent, l’or est un métal précieux mais qui brille et qui est inattaquable à l’air et à l’eau. Cette couleur est un signe de richesse, de trésor, de capacité. Ce sont là quelques caractéristiques de la jeunesse, une période de pouvoir et de force, de richesse intellectuelle et missionnaire, de passion et de disponibilité à être envoyé. La jeunesse se présente donc comme l’aujourd’hui et l’avenir de la mission. C’est justement confiant en ces potentialités de la jeunesse qu’un synode lui a été consacré pour mettre en lumière ses valeurs. Et le baptême nous dispose à dire oui comme la Vierge Marie et à entreprendre toute œuvre évangélisatrice.

 C’est le cas de Saint Paul, un jeune missionnaire dont nous connaissons l’histoire. Sa mission commença aussitôt après son baptême par Ananie à Damas. Ainsi, après le baptême, il fut envoyé. Ce qui justifie sa présence sur le tableau pour nous servir d’exemple missionnaire. Le symbolisme de son baptême est cette goutte d’eau au-dessus de sa tête. Du baptême, tout chrétien est envoyé – surtout les jeunes – dans le monde entier comme le Christ Lui-même l’avait demandé par cet impératif : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit (…) » (Mt 28,19). C’est le regroupement de ces nations qui forme les cinq continents symbolisés sur le logo par les différentes couleurs dont la couleur rouge représente, l’Amérique la couleur jaune, l’Asie ; la couleur bleue, l’Océanie ; la couleur blanche, l’Europe, et enfin la couleur verte, l’Afrique.

En faisant face à ce monde, Saint Paul nous invite à la persévérance, à l’humilité, à la tempérance, à l’amour pour le prochain et aussi à nous réjouir au jour d’espérance, à tenir bon dans les difficultés et les épreuves et à prier à tout instant. (Cf. Rm 12,12).

En somme, Notre Mère l’Eglise nous donne de vivre une année comblée de richesses spirituelles gage d’innovation pastorale et nous sommes appelés à apporter notre grain de sel à la macédoine qui est ici l’évangélisation. Cette dernière atteindra le monde par nos talents, notre comportement d’humain et tout nous-même.

Puisse la Vierge Marie qui a su dire Oui au Seigneur et Saint Paul qui a accepté être envoyé nous y aider. Amen.

Pour les artistes plasticiens du Philosophât de Djimè.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here