Dimanche 09 février 2019 / 5è dimanche de temps ordinaire de l’année liturgique A

0
140

La cinquième semaine du temps ordinaire de l’année liturgique A s’égrène insensiblement tout en poursuivant inexorablement son cours habituel.

Dans une continuité logiquement remarquable de l’histoire ébauchée par le second livre de Samuel, le premier livre des Rois occupant la page des premières lectures toute la semaine durant,  relate avec concaténation l’histoire du règne du roi Salomon, fils de David ; histoire émaillée et jalonnée de prouesses, de prodiges, de bonnes œuvres mais aussi dont entre autres : la construction du temple et du palais royal suivie du transfert de l’Arche d’alliance ; Salomon, l’homme nanti et rempli de sagesse, sa vie d’infidélité et d’idolâtrie ; le schisme religieux et la dispersion des tribus d’Israël. Quant aux évangiles, tous tirés de la plume de Saint Marc, ils nous déclinent progressivement l’identité de Jésus à travers sa vie publique ponctuée de guérisons en l’occurrence : les guérisons au pays de Génésareth, de la fille d’une Syrophénicienne, d’un sourd-bègue ; de discussion avec les pharisiens notamment sur les traditions pharisaïques, l’enseignement sur le pur et l’impur et la seconde multiplication des pains. Toutes ces péricopes évangéliques soulignent et montrent sans doute que l’autorité qui vient de Jésus rend service et libère des incohérences, des incompréhensions et de tous les maux, lorsque celui-ci opère des guérisons, entre en discussion avec ces contemporains, enseigne et nourrit les foules.

Au sanctoral, nous ferons mémoire des saints Scholastique, Cyrille et Méthode respectivement les 10 et 14 février prochains. Daigne leur prière accompagné nos frères et sœurs qui se souviendront de leur jour de naissance durant la semaine. A eux, nous souhaitons d’ors et déjà un joyeux anniversaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here