Présentation de la 6ème semaine de Pâques 2021

0
257

Nous entrons dans la sixième semaine de Pâques de cette année liturgique B. Bientôt, l’effervescence pascale trouvera son paroxysme avec la descente du Saint-Esprit sur les apôtres. Dans l’attente de cette venue du Paraclet, il importe que le Christ, Ressuscité des morts monte au ciel pour nous y préparer une place. C’est la fête de l’Ascension, solennité du quarantième jour après Pâques. A cette occasion, le livre des Actes des Apôtres nous présente Jésus s’élevant dans le ciel sous le regard de ses Apôtres. La deuxième lecture tirée de la lettre de Saint Paul Apôtre aux Ephésiens nous exhorte à marcher d’une manière digne dans notre vocation. Quant à l’Evangile selon Saint Marc, en ce jeudi de l’Ascension, Jésus invite ces apôtres à poursuivre la mission d’évangélisation :

« Allez de par le monde entier.

Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création » (Mc 16, 15).

Durant les autres jours de la semaine, les textes liturgiques sont principalement extraits des Actes des Apôtres pour les premières lectures, et de l’Evangile selon Saint Jean. Ainsi, le lundi, l’auteur des Actes des Apôtres nous parlera des voyages missionnaires de Saint Paul et de ses compagnons. Nous aurons le récit de Lydie, cette femme bienheureuse à qui Dieu ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à la bonne nouvelle dont Paul était le messager. Le mardi, ce sera le récit de l’emprisonnement de Saint Paul et la conversion de son geôlier qui reçoit le baptême ainsi que toute sa famille. Le mercredi, à Athènes, Saint Paul prononcera son fameux discours à l’aréopage :

« Athéniens…, ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer » (Ac 17, 23)

Le vendredi, ce sera la fête de Saint Mathias, Apôtre. Il a été élu pour remplacer Judas Iscariote, afin que s’accomplisse l’Ecriture : « Que sa charge passe à un autre ». C’est ainsi que Mathias se retrouvera avec les Onze. Enfin, le samedi, la rencontre de Priscille et d’Aquila avec le juif Apollos amènera ce dernier à mieux cerner la personne de Jésus-Christ qu’il pensait jadis connaître avec précision.

Pour ce qui est des évangiles, le lundi, Saint Jean présente Jésus annonçant à ses disciples la venue prochaine de l’Esprit Saint. C’est Lui qui rendra témoignage en sa faveur. Le message évangélique devenant important pour ceux du monde, Jésus leur donne également un avant-goût des persécutions à venir. Le mardi, dans la même perspective, Jésus annonce à ses disciples son départ imminent tout en leur promettant la venue du Saint-Esprit. Le jour suivant, Jésus promet que l’Esprit de Vérité viendra et nous conduira dans la vérité tout entière. Le vendredi, Saint Jean nous rappelle une fois encore la nécessité de nous aimer les uns les autres. Le samedi, toujours avec le même évangéliste, nous verrons Jésus rassurer une fois encore ses disciples sur sa présence et sa communion spirituelle avec eux. En son nom, tout ce qu’ils demanderont au Père, ils l’obtiendront.

Voilà ainsi présentés, les textes liturgiques de cette sixième semaine du temps pascal. Au sanctoral, nous ferons mémoire des Saints Pancrace et Matthias respectivement les 12 et 14 Mai. Que par leur intercession, nous obtenions le pardon de nos péchés.

A tous, nous souhaitons d’ores et déjà une joyeuse fête de l’Ascension, une excellente attente de l’Esprit Paraclet, et une fructueuse semaine de travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here